750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
9 octobre 2016

Pizza Veggie Betterave, Feta & Roquette (Pâte au Chou-Fleur)

DSC_0041 OK'''''''

De retour chez mes parents à Paris, le week-end du 8 octobre, j'ai eu envie de tester cette pizza veggie que j'avais repérée depuis quelques temps, sur plusieurs blogs. 

Pour mon premier test le dimanche 9 octobre, j'avais suivi les recettes de Delscookingtwist (sa pizza et son pesto de betterave). C'était vraiment super bon ! Tout le monde a adoré ! J'ai just eu un petit problème de timing et au dernier moment je ne savais pas si la servait chaude ou froide, ni comment faire mes photos etc ... Et puis j'avais fait 2 petites pizzas comme indiqué sur la recette mais comme je n'ai pas pensé à utiliser des cercles à tarte (pour bien tasser la pâte), j'ai étalé la pâte avec une spatule en dessinant moi-même la forme sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé (sans avoir de délimitation pour les bords) donc l'épaisseur de la pâte n'était pas la même partout et, par conséquent, la cuisson non plus. Bref, du coup, niveau goût rien à changer mais niveau cuisson et organisation : à revoir.

Pour ne pas rester sur un échec, je l'ai refaite directement dès le vendredi suivant, ce qui était parfait car j'ai pu utiliser l'autre moitié de mon chou-fleur (une pâte à pizza nécessite 500g soit 1/2 chou-fleur). Pour mon second essai, j'ai suivi cette recette de pâte au chou-fleur et avec ma recette de tartinade de betterave (à laquelle je rajouterai sûrement des noix la prochaine fois, pour donner plus de texture). C'était toujours super bon (je l'ai refaite avec du chèvre mais j'ai préféré avec de la feta comme la première fois). Cette fois-ci j'avais fait une grande pizza, que j'ai étalé avec le dos d'une cuillère à soupe dans une grande plaque à pizza (les bords étaient donc délimités). Et bien rien à voir : c'était bien plus simple et plus rapide que d'en faire 2 petites. Si vous voulez absolument en faire deux petites, il faut juste trouver 2 petites plaques à pizza (ça doit marcher avec 2 cercles à tartes aussi je pense) mais attention le temps de cuisson sera à adapter. Personnellement, je me suis fait avoir et je n'avais pas assez fait cuire ma pâte la 2ème fois, donc elle était super fragile et s'est cassé quand j'ai voulu la transféré sur une assiette de présentation (bon ce n'était pas très grave, du coup on l'a mangée à même la plaque à pizza et c'était super bon !😋😂 ).

Organisation : Pour s'avancer on peut faire le pesto à la betterave la veille ainsi que la pâte à pizza et faire cuire le tout le jour même, je pense. 
Crédit Photo : Fashioncooking.fr

Photo d'Anne-So pour vous montrer la meilleure technique pour étaler la pâte au chou-fleur.


Pour la Pâte au Chou Fleur 

(Version 1) :

500 g de Chou Fleur (1/2 Chou Fleur)
2 Oeufs
45 g de Farine de Pois Chiches (T.45 pour moi) 
1 Grosse Gousse d'Ail 
1 CS d'Huile d'Olive 
Basilic (ou autre herbes fraîches à mixer direct avec le chou fleur la prochaine fois)

(Version 2) : 

500g de Chou Fleur 
1 Œuf 
20g de Cream Cheese  
Curry
Herbes de Provence (ou autre herbes fraîches à mixer direct avec le chou fleur la prochaine fois)

Pour le Pesto de Betterave 

(Version 1) :

1 Betterave 
3 Gousses d'Ail (2 pour moi) 
65g de Noix
50g de Parmesan 
12 cl d'huile d'olive (j'ai mis 6 cl c'était suffisant)
2 CS de Jus de Citron

(Version 2 : plus light)
1 Betterave (250g)
150 g de Chavroux (Petit Billy la prochaine fois)*
1 CS de Vinaigre Balsamique 
Curry
Ciboulette

Garniture 

100g de Feta (J'ai testé avec de la buche de chèvre aussi, c'était sympa mais j'ai préféré avec la feta)
100g de Roquette
65g de Noix ou Noisettes
Huile d'Olive + Jus de Citron

La veille :

1/ Préparer la crème de betterave ou le pesto de betterave (en diminuant la quantité d'huile et d'ail). Réservez au frigo.

2/ Préparer la pâte à pizza au chou-fleur : 

- Recouvrir une plaque à pizza ronde de 31 cm avec du papier sulfurisé. Il faudra faire chevaucher deux feuilles car le diamètre de la plaque est plus large qu'une feuille. Ne surtout pas utiliser d'aluminium sinon ça colle et impossible de l'enlever, j'avais fait cette erreur la 1ère fois !!

- Placer les fleurons de chou fleur dans la cuve d'un robot mixeur et pulser jusqu'à l'obtention d'une consistence fine et sableuse 

- Transférer dans un saladier faire chauffer au micro-ondes 3 à 4 min, pour enlever toute l'eau. (Une autre technique, si vous ne voulez pas faire cuire votre chou-fleur, consiste à l'essorer dans un torchon mais bonjour le lavage après ...)

- 1ère version : Laisser tiédir un peu, puis verser la farine de pois chiche, l'ail écrasé au presse ail, sel/poivre, une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis les oeufs. Bien mélanger. 

- 2ème version : Laisser tiédir un peu puis ajoutez l'oeuf, le cream cheese, les herbes/épices, sel/poivre. Bien mélanger.

- La pâte doit être homogène et relativement humide, conservez-la dans le saladier, au frigo, jusqu'au lendemain. (Je pense aussi qu'on peut l'étaler la veille, à tester !)

Le jour J :

1/ Préchauffez le four à 180°. 

1/ Étalez la pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. et enfournez 40 à 45 min selon le four, jusqu'à ce que la pâte prenne une jolie couleur dorée et qu'elle ne soit plus fragile. Laisser refroidir completement.

2/ Pendant ce temps, préparez la garniture, faites griller les noix à sec dans une poêle anti adhésive. Coupez la féta en dés, assaisonnez la roquette.

3/ Lorsque la pâte a refroidie, répartissez la crème de betteraves, puis les dès de feta et les noix et réenfournez 15 minutes (j'ai trouvé que ce n'était pas assez si on veut la manger chaude (le fromage n'a pas eu le temps de fondre) donc la prochaine fois je réenfourne 25 /30 minutes (du coup pas besoin de torréfier les noix je pense, et voir si il faut ré-adapter le temps de pré-cuisson de la pâte du coup). 

4/ À la sortie du four, parsemez de roquette assaisonnée et servez aussitôt, bien chaud (le contraste entre le fromage fondant, la crème de betterave chaude et la salade fraiche est très sympa) ! J'ai goûté froid, c'est très bon aussi. 


 Voir les autres recettes de tartinades à la betterave à la fin de cette article.


 Autres pizzas à la pâte au chou-fleur


- Pizza Tomate, Mozza, Jambon (Fashion Cooking) 

- Pizza Tomate, Mozza, Epinard & Feta (Dorian) 
- Pizza Tomate, Mozza, Courgette, Mâche & Chèvre (Dorian)

Idée de garniture : Crème de Courgette, Feta

Publicité
Commentaires
Publicité