750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
23 juillet 2017

Spaghettis de Courgettes à la Bolognaise Veggie

DSC_0345OKOK'

Tuuuuuerie !!!!!! A refaire sans hésiter !! 

Il y a deux ans, j'avais déjà fait des tagliatelles de courgettes à la sauce tomate qui étaient délicieuses. A l'époque je n'avais pas de Spiralizeur, je faisais donc des tagliettes à l'économme et non des spaghettis de légumes ! En retombant sur la recette de spaghettis de courgettes à la bolognaise de Bowl & Spoon, c'était l'occasion parfaite d'utiliser mon nouveau spiralizeur Zyliss ! J'ai juste troqué la bolognaise au boeuf contre une version végétarienne improvisée, au tofu fumé, et c'était toooop !!!! La prochaine fois, je teste avec des protéines de soja ! :) 

Pour 3 Personnes

- 4 Courgettes Fines & Longues (sinon vous n'arriverez pas à faire des spaghettis avec le spiralizeur)
- 2 Oignons
- 2 Carottes Moyennes 
- 100g de Tofu Fumé 
- 1 Boite de Tomates Pelées (400g)
- 1 Pot de Coulis de Tomate Heinz (520g)
- Sel aux Légumes & Poivre
- Noix de Muscade Râpée
- Herbes de Provence & Basilic 

Finition

- Feuilles de Basilic 
- Copeaux de Parmesan
- Parmesan Râpé 
- Dés de Bûche de Chèvre

J'ai vu plusieurs recettes de bolognaise avec des champignons ou du céleri ça doit être pas mal du tout ! D'ailleurs j'avais du fenouil émincé, j'ai failli le mettre mais je commençais à avoir plus de légumes que de tomates ! A tester en remplaçant une carotte ou un oignon par un peu de champignons ou de fenouil par exemple. 

1/ Emincez les oignons et les faire revenir avec l'ail haché. 

2/ Pendant ce temps là, râpez les carottes au robot et rajoutez-les dans les oignons lorsqu'ils sont fondants.

3/ Toujours dans le robot, mixez grossièrement le tofu et ajoutez-le à la préparation. Assaissonnez bien puis ajoutez les tomates pelées et le coulis de tomate. Laissez mijoter et rectifiez l'assaisonnement.

5/ Pendant ce temps-là, taillez les courgettes en spaghettis à l'aide d'un spiralizeur. Faites les cuire au micro-ondes 5 à 10 minutes puis faites les revenir à la poêle pour enlever toute l'eau. 

6/ Dans des grands bols, disposez des spaghettis de courgettes, de la sauce et décorez avec du parmesan râpé, des copeaux de parmesan et des feuilles de basilic. Dégustez bien chaud. 

Je prépare les courgettes et la sauce à l'avance (même la veille si besoin) et je réchauffe le tout au micro-ondes avant de servir bien chaud et chacun rajoute du parmesan à sa convenance ! C'est délicieux !! J'ai aussi rajouté un peu de mon nouveau péché mignon : la buche de St Maure au Lait Cru : tout mélangé façon gloubiboulga, le chèvre fondant se mélange à la sauce et au courgettes c'est une merveille !! 

EDIT du 13 Février 2018 : Je viens de me décongeler une barquette de cette bolognaise veggie que j'avais congelée en juillet, mais cette fois-ci je l'ai dégusté avec des haricots verts vapeur Bonduelle, c'était tueriiiie (avec de la levure maltée, du gomasio et des herbes de provence pour éviter de rajouter du sel c'était top!!) !! Je voulais vraiment tester les haricots bolognaise depuis que j'en avais reperé sur Instagram en avril dernier et c'est chose faite ! Prochain test : Les Haricots Verts Carbonara ou les Haricots Tomato-Chorizo ! Trop bon !! Là on est vraiment loin des Haricots Verts en boîte tout mous haha !! 

EDIT du 5 Mars 2018 : Je viens de décongeler une petite part de la bolognaise qu'il me restait de ces lasagnes, dégustée chaude avec du boulgour cuit c'est un délice ! :) Le lendemain froid, avec des légumes cuits (ici des légumes anciens mais aussi avec des courgettes ou des haricots verts vapeurs par exemple (même utilisation que mon autre bolognaise veggie au tofu).

EDIT du 17 Mars 2018 : Regoûtée aussi bien chaude que froide le lendemain, de nouveau avec du boulgour cuit : c'est une merveille ! (Cette fois-ci dans la version chaude, j'ai ajouté un mélange de graines de courge, de tournesol, pignons de pin dessus, c'était une tuerie le petit croquant que ça apportait se mariait super bien avec la bolognaise veggie !!). 

EDIT du 27 Mars 2018 : Je viens de savourer la dernière barquette que j'avais congelée tiède avec une salade d'endives et fenouil crus c'était un délice avec des crevettes et un oeuf dur en dés !! :) 

DSC_0125OK

DSC_0129OK

DSC_0133OK

DSC_0151OK

DSC_0152OK

Idées

- Tester une bolognaise aux protéines de soja comme ici.

EDIT du 8 Octobre 2017 : J'ai refait une bolognaise veggie dans mes lasagnes aubergines et courgettes mais cette fois-ci avec des protéines de soja à la place du tofu fumé et c'était une tuerie aussi ! Vraiment trop cool de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles saveurs ! J'adore !) 

- Tester en coupant les carottes en morceaux comme ici au lieu de les râper.

- Tester en ajoutant des haricots rouges dans la sauce pour une version mexicaine façon Chili (qui permettra de constituer un repas plus complet). 

Publicité
Commentaires
Publicité