MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

08 octobre 2017

Lasagnes Courgettes & Aubergines, Bolognaise Veggie

DSC_0466OK'''''''

Huuuuum !! Régal du dimanche soir, dégusté en rentrant du ciné ! Nous avons vu "Le Sens de La Fête", un film très marrant sur l'organisation d'un dîner de mariage justement, et rire ça ouvre l'appétit en fait ! 😂

Encore une fois c'est vraiment une recette improvisée avec ce que j'avais dans le frigo et les placards, en ce dimanche après-midi. Avec la musique à fond,  je deviens de plus en plus créative en fait 🤗. Quel plaisir la cuisine quand même, y'a pas à dire ça m'avait vraiment manqué : en ce moment, c'est mon petit échappatoire pour me vider la tête et me mettre de bonne humeur. 🤗🤗 

Bon sinon je vous raconte quand même la petite histoire de cette recette. Dimanche 15h, fini de petit déjeuner à 13h mais envie de me mettre en cuisine : il me restait du quinoa dans le frigo de mes Timbales de Quinoa aux Aubergines et j'avais pensé faire ces Galettes de Quinoa aux Carottes Râpées, sauf que bon au moment de les faire je ne savais plus trop si j'avais vraiment envie de faire cette recette. Bref, un peu indécise, je laisse tomber, remets le quinoa au frigo et me dis que je verrais plus tard. Je vais faire une petite sieste, je traîne un peu sur Pinterest (ma nouvelle source d'inspiration "Food" ☺️) et je tombe sur ces Lasagnes de Courgettes à la Bolognaise de Quinoa qui donnaient vraiment trooop envie : c'est l'occasion parfaite !

DSC_0396OK''''

J'ai commencé par réaliser une semi bolognaise avec ce que j'avais sous la main : du coulis de tomates Heinz, une carotte mais pas de viande hachée, j'ai alors l'idée les protéines de soja que ma mamie m'avait acheté en août (tellement pratique finalement d'avoir ca dans ses placards quand on a pas de viande sous la main le dimanche !). Je regarde un peu sur internet comment les utiliser : je les fais réhydrater dans de l'eau bouillante et les ajouté dans ma sauce, j'assaisonne bien le tout (ca y est depuis mon dernier gratin potiron du jardin j'ai vraiment trouvé la solution pour que mes plats ne soient pas fades : il ne faut pas lésiner sur les épices et les herbes !!!).

Pour la bolognaise aux protéines de soja, je me suis inspirée de cette recette et de cette recette. J'ai ensuite fait des lamelles de courgettes à l'économe (comme pour mes muffins rosaces de courgettes ou pour mes makis courgettes saumon fumé) puis j'ai eu l'idée d'y mettre aussi des aubergines grillées maison (car je me suis rappelée de la recette de Lasagnes Végétariennes d'Anne-So' qui étaient justes magnifiques avec toutes ces tranches de légumes grillés.)

DSC_0369OK''''

Pour 4 Personnes

- 2 Courgettes (Juste les extrémités)
- 3 Tranches d'Aubergines Grilees 
- 520g de Coulis de Tomates Heinz Ail & Oignons
- 1 Carotte

- 100g de Protéines de Soja
- Curry, Cumin, Tandoori, Paprika
- Basilic, Persil, Herbes de Provence
- Poivre 
- 50 g de Feta 

1/ Faites réhydrater les proteines de soja dans 250 ml d'eau bouillante. Ajoutez les épices et les herbes et laissez gonfler 30 minutes.

2/ Versez le coulis dans une poêle, ajoutez la carotte râpée puis les protéines de soja et assaisonnez bien le tout (étape cruciale) puis laissez mijoter. 

3/ Dans le fond d'un moule carré de 20 cm, disposez les tagliatelles de courgettes, de la bolognaise, puis les tranches d'aubergine, de la sauce, des tranches de courgettes et enfournez environ 30 minutes à 180°. 

Laissez refroidir dans le four éteint et dégustez tiède ! C'est une merveille ! 

Préparation

DSC_0223'''


Commentaires

Poster un commentaire