750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
4 octobre 2017

Timbales d'Aubergines au Quinoa

DSC_0011OK''''''

Voici une super recette du blog Tours & Tartines que je voulais tester depuis quelques temps !

Pour la petite histoire, nous avons instauré un nouveau concept à la maison : chaque semaine, je propose une liste de recettes que je veux tester puis ce sont mes parents (et mon frère) qui choisissent la recette qui plaira à tout le monde! C'est une super idée car cuisiner si on est seul à apprécier c'est beaucoup moins drôle ! Bref donc je vous dirais la recette "élue" par ma famille chaque semaine :)

Pour en revenir à la recette, comme je suis devenue une "experte" en aubergines grillées, j'ai remplacé les aubergines surgelées de la recette initiale par des aubergines fraîches que j'ai fait griller moi même au four. C'était top !! 

En préparant la farce au quinoa, je l'ai goûté et j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de goût donc je me suis immédiatement dit que la prochaine fois, je rajouterai des petits dés de chèvre (comme dans mon Quinoa & Boulgour à la Tomate) et pourquoi pas des petits lardons fumés mais cette fois-ci je voulais quand même rester fidèle à la recette initiale pour en avoir le coeur net.

Du coup, j'ai terminé la recette en entier : j'ai "fermé" les timbales avec les extrémités des tranches d'aubergines et, même si dans la recette initiale il n'était pas écrit de repasser les timbales pas au four, j'ai voulu quand même tester car je me suis dit qu'elles tiendraient mieux pour la présentation. Et j'ai eu bien raison car elles se sont démoulées à la perfection et c'était DE-LI-CIEUX ! Aussi bien chaud que froid !!

Je les avais préparées la veille pour pouvoir prendre mon temps en cuisine, mais en les sortant du four le soir même, elles avaient l'air vraiment très bonnes du coup je me suis laissée tenter par une petite timbale toute chaude et c'était pas mal du tout ! 

Le lendemain par contre, j'ai voulu les servir froides (je les avais sorties du frigo quelques heures avant pour les déguster à température ambiante) et c'était tout aussi délicieux (les saveurs ressortaient encore plus et ça ne manquait plus du tout ni de chèvre ni de lardons !! Franchement super recette à refaire, c'est délicieux et visuellement ça en jette !! :) 

DSC_0142''''''''''

EDIT du 29 Décembre 2017 : Yuuuumy ! Rien que d'y penser ces timbales étaient vraiment trop bonnes !! J'avais congelé le reste de quinoa cuisiné à la tomate, courgette & olives noires, que j'ai décongelé pour le dîner ce soir, en rentrant de l'expo "Gauguin l'Alchimiste" au Grand Palais, c'était délicieux ! Vraiment trop bon l'association quinoa-tomate-olives noires j'adore : à refaire !! (J'avais déjà vu ce mariage de saveurs dans le Sachet Bjorg Quinoa Tomates Olives). Ici, j'ai dégusté ce quinoa tiède/froid, avec des haricots verts vapeur Bonduelle que j'avais fait revenir à la poêle, c'était parfait comme dîner ! :) 

Pour 6 Timbales : 

- 2 Aubergines 
- 200g de Quinoa*
- 1 Petite Courgette
- 1 Boîte de Tomates Pelées 
- 20 Olives Noires Dénoyautées
- Basilic, Herbes de Provence & Persil
- Cumin, Curry & Tandoori

* Il vous restera une portion de préparation au quinoa que vous pourrez congeler, manger nature (chaud ou froid) ou encore utiliser pour une autre recette.

Préparez les Aubergines :

1/ Coupez chaque aubergine en 6 dans la longueur, pour obtenir 12 tranches et en mettre 2 par timbales. Disposez-les bien à plat sur une (ou deux) plaques à four. Badigeonnez-les d'huile d'olive de chaque côté, à l'aide d'un pinceau, de sel, de poivre et d'herbes de provence* (au lieu de sortir un petit pot pour mettre l'huile dedans, je verse un peu d'huile un petit coin de la feuille de papier et je pioche dedans avec le pinceau.)

2/ Faites-les cuire 10 min de chaque côté à 180°.

*Je vous avais déjà donné ma technique pour les aubergines grillées ici.

Préparez la Farce au Quinoa : 

1/ Râpez la courgette dans une grande poêle. Ajoutez le quinoa, les tomates, les épices, les herbes et 300 ml d'eau. 

2/ Faites cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit absorbé (rajouter au besoin), en mélangeant pour ne pas que ça accroche.

3/ Ajoutez les olives et assaisonner au goût. Laisser tiédir.

 Montage

1/ Disposez 2 tranches d'aubergines superposées perpendiculairement "en croix" dans le fond de chaque ramequin (j'ai utilisé des cocottes en porcelaine). Remplissez avec la préparation au quinoa. Refermer les timbales avec les bouts aubergines grillées et enfournez une dizaine de minutes à 180° (je n'ai pas vraiment regardé combien de temps j'ai mis, je verifiais au fur et à mesure pour éviter que le dessus ne grille trop mais en même temps que l'aubergine et le quinoa se "soude" ensemble et que la timbale tienne au démoulage. 

Aussi bon chaud que froid (vous pouvez évidemment les préparer la veille, c'est bien plus pratique !)

Publicité
Commentaires
Publicité