750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
8 avril 2020

Cream Cheese Maison (Tomate & Fines Herbes)

DSC_0233OK'Calibri

Hyper surprise : c'était délicieux !! Je me suis inspirée de cette recette de Faux-Mage crémeux mais il existe plein d'autres recettes à base de noix de cajou, de yaourts ou lait de soja ou encore de lait de coco par exemple ! :) J'avais adoré la sauce fromagère cajou-basilic donc j'ai bien envie de tester les autres fromages à base de noix de cajou la prochaine fois ("Mozzarella", Fromage Frais Ail & Fines Herbes, Cream CheeseFromage Crémeux, "Camembert" à l'Ail & au Thym ou encore "Parmesan")

En tout celui là est délicieux ! Soit à tartiner comme du Boursin, soit comme un dip (moi j'ai trempé des endives mi-cuites dedans c'était un délice. Le mélange sucré-salé avec les baies de goji est top, et les graines sur le dessus apporte un super contraste croquant). Le seul problème c'est qu'il ne se conserve pas très longtemps et le lendemain j'ai trouvé ça moins bon. Du coup, j'ai congelé le reste, je l'ai ressorti quelques jours après et je l'ai decongelé directement au micro-ondes puis dégusté bien chaud (limite gratiné sur le dessus, c'était même limite meilleur que la version froide je crois !! Délicieux comme sauce pour légumes ou même en mélange sucré-salé avec des dés de pomme cuite ! 😋

Pour 1 Bol

- 100g de Tofu Ferme
- 1 Yaourt de Brebis
- Levure Maltée
- Algues Wakamé (Facultatif)
- Herbes & Epices

(Ail, Echalotes & Fines Herbes pour obtenir vraiment le goût du Boursin la prochaine fois)

Topping

- Graines de Courge & de Tournesol
- Sarrasin Grillé & Soufflé
- Goji

Mixez ensemble tous les aliments que vous aurez préalablement haché. (Si vous ajoutez de l'ail ou de l'échalote, hachez-les grossièrement avant pour éviter d'avoir de gros morceaux). Ajustez l’assaisonnement en fonction de vos goûts, dégustez immédiatement ou placez au frais quelques heures :) 

*J'ai utilisé du Tofu à la Tomate Bjorg que j'avais dans mes placard depuis longtemps mais je n'en suis pas vraiment fan, la prochaine fois je prendrai du Tofu Nature et j'ajouterai moi-même des tomates séchées par exemple.

DSC_0175''''

 A TESTER 

- 60 g de noix de cajou cru et non salé
- 100 g de tofu lacto-fermenté aux olives
- Le jus d'1/2 citron
- 2 poignées de persil
- 1 poignée de basilic
- 1 gousse d'ail
- Quelques tiges de ciboulette finement ciselées

Faire tremper les noix de cajou dans un peu d'eau pendant 2 heures minimum (sauf si on utilise un blender ou mixeur puissant). Une fois légèrement ramollies les égoutter.

Mixer les noix de cajou, le tofu, le jus de citron, le persil, le basilic, la gousse d'ail, quelques tours de moulin à poivre et 3 cl d'eau. Mixer jusqu'à obtenir un fromage bien lisse et crémeux. Ajouter un peu plus d'eau selon la texture désirée.

Ajouter la ciboulette et mélanger intimement. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Laisser reposer au frigo

Possible d'utiliser du du tofu lacto-fermenté ordinaire et rajouter quelques olives vertes à la préparation.

  • Cream Cheese (Yaourt Soja : moins cher que les Noix de Cajou mais peut-être moins crémeux)

400 ml de Yaourt de Soja 1 Pincée de Sel

Vous aurez besoin d'une passoire, un saladier profond ou une casserole et une "mousseline / un coton à fromage" 

Pour the yoghurt into a muslin inside a colander over a pot (to catch liquid)

Leave over night and then mix in a pinch of salt

Add herbs and chives or whatever you'd like

OU Yaourt Soja + Cajou

400g de yaourts de soja nature 60g de noix de cajou non grillées, non salées sel, poivre 20ml de jus de citron de quoi agrémenter votre fromage : ail et persil ici

Faites tremper les noix de cajou dans un bol d'eau chaude pendant quelques heures. cela va les ramollir et elles seront plus faciles à mixer.

Prenez une passoire, recouvrez-là d'un torchon et videz dessus votre yaourt de soja. Repliez le torchon pour recouvrir complètement le yaourt et recouvrez d'une petite assiette. Mettez du poids sur cette petite assiette pour presser le yaourt qui rendra son eau beaucoup plus rapidement (utilisez une brique de lait ou autre). Placez la passoire ainsi lestée sur une assiette creuse et au frigo pour quelques heures.

Mettez dans le bol de votre blender ou de votre robot le yaourt de soja égoutté, les noix de cajou égouttées, le jus de citron, salez, poivrez, et ajoutez les extra de votre choix. pour cette quantité, j'ai mis 2 gousses d'ail et une belle poignée de persil (après le mixage le persil!). Mixez jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

Réservez au frais. Ce fromage se conserve plusieurs jours au frigo. 

- Noix de Cajou 

- Vin Blanc (Tester aussi avec Vinaigre de Cidre comme dans la recette d'origine) 

Publicité
Commentaires
Publicité