750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
17 mars 2011

Gateau Invisible Courgette, Parmesan & Cumin

05_sig

03_BLOG

Vous n'avez pas pu passer à côté de la série de Gâteau Invisible de Eryn et sa folle cuisine. Toute une variété de gâteaux fondants à la texture moelleuse et légère en bouche, composée presque à 100 % de fines tranches de fruits ou légumes.

Après le Gâteau Invisible Pommes & Poires qui a remporté un franc succès, j'ai testé le Gâteau Invisible Courgettes, Parmesan & Cumin. Initialement, il était parfumé au safran, mais, n'était pas très fan de cette épice, j'ai modifié un peu sa recette.

02_sign_BLOG

06_BIS_sign_BLOG

J'ai utilisé un moule de 24 cm sur 24 cm en silicone mais, la prochaine fois j'utiliserai un moule de 20 cm sur 20 cm pour obtenir un gâteau plus épais, comme Eryn. 

Pour 6 Grands Rectangles
:


- 750g de Courgettes (3 grosses)
- 2 Oeufs
- 100g de Lait
- 70g de Farine
- 20g de Beurre
- 10 à 20g de Parmesan Râpé
- 1 Sachet de Levure Chimique
- 5g de Sel
- 2g de Cumin (ou autre épice : Romarin, Thym ... )

1/ Versez le lait dans un petit bol et ajoutez-y le cumin. Laissez infuser, le temps de préparer le reste de la recette.

2/ Dans un petit saladier, tamisez la farine et la levure ensemble. Ajoutez-y le sel.

3/ Faites fondre le beurre au micro-ondes. Dans un grand saladier, fouettez les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils pâlissent et moussent. Ajoutez-y le beurre fondu puis le lait parfumé, fouettez de nouveau. Ajoutez ensuite le mélange de farine sans cesser de battre afin d'éviter la formation de grumeaux.

4/ Préchauffez le four à 200°. Lavez et séchez les courgettes. Coupez les extrémités et pelez-les une bande sur 2. Coupez-les en très fines rondelles (à la mandoline ou au robot éminceur). Plongez-les au fur et à mesure dans la pâte en remuant délicatement à la petite cuillère afin de toutes les imbiber.

5/ Versez dans le moule carré, beurré et fariné, puis lissez la surface du gateau à la spatule. Saupoudrez de parmesan. Enfournez pour 40 min. (Si nécéssaire, couvrez-le d'un papier aluminium, les dix dernières minutes)

Laissez-le tièdir et dégustez en entrée, ou bien à l'apéro coupé en carré ! (Il est possible de le déguster froid, mais je l'ai largement préféré tiède, juste 20 min après cuisson)

01_OK_BLOG

( Eryn conseille de le laissez refroidir complétement puis de le réfrigérez, pour réussir à couper de beaux rectangles et ensuite de les faire tièdir au micro-ondes.
Pour ma part je n'ai eu aucun mal à découper de beaux rectangles juste après la cuisson, il faut juste y aller délicatement avec un bon couteau. )
 

 

Publicité
Commentaires
N
D'accord d'accord, je fais un flan de courgette dans le même style et je confirme c'est très bon!! Et bien ça me grattouille la tête maintenant, je vais peut etre savoir quoi faire de mes deux courgettes qui appellent au secours dans le frigo!
Répondre
M
très tentant !
Répondre
M
écoute je cherche aprés ta bonne tarte mais je ne la voit pas hihihi!!!! lol c'est vrait elle et invisible, une trés belle tarte avec du romarin et des bonne épices une merveille pleinne de saveur bisousss
Répondre
R
Miam , moi je le vois bien hihihi !! Gros bisous et bon vendredi a toi !!!
Répondre
Publicité