750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
4 février 2017

Salade de Quinoa, Concombre, Avocat, Carottes & Feta

DSC_0059 OK'''''

Je cherchais une salade un peu sympa qui change de l'ordinaire, qui puisse plaire aussi bien à des gros mangeurs de viandes qu'à des personnes comme moi fan d'avocat et de quinoa !! :) J'ai donc puisé un peu d'inspiration sur Pinterest, puis j'ai fait un mix entre cette recette, celle-ci et celle-là ! Je n'étais pas très confiante pendant la réalisation et pourtant ça s'est avéré être une vraie tuerie !!

J'avais demandé à ma mère de faire une sauce à salade (c'est sa spécialité, je n'ai jamais réussi à en faire une aussi bonne, pourtant elle n'a pas de recettes, elle fait au pifomètre à chaque fois, avec du miel, du vinaigre à la mangue ... c'est un délice et ça te "pump" des carottes râpées, une tomate-mozza ou même une salade verte !). Je voulais que chacun assaisonne à sa convenance car les goûts et les couleurs c'est tellement compliqué et puis je ne savais pas la quantité d'assaisonnement qu'il fallait mettre pour un si grand saladier (je n'ai pas l'habitude de cuisiner en très grande quantité).

Bref du coup, je n'ai mis ni sel, ni poivre, ni épices, ni huile, ni vinaigre en pensant que chacun se servirait de la sauce, mais une fois à table, même si j'avais posé la vinaigrette sur la table, on a completement oublié d'en mettre tellement c'était bon sans !! Vraiment délicieux : c'est frais, léger, complet trop trop bon !!!!! 

Dans la recette initiale, il y avait de la grenade mais je n'en ai pas trouvé ... Cependant, idée à garder car ça aurait pu être sympa comme cette salade de lentilles où j'avais mis un mélange de fruits rouges et noirs. 

EDIT du 6 Février : Je viens de finir la fin de cette salade avec le reste de salade d'endives & fenouil, sauce roquefort que ma mamie avait préparé dimanche et le reste de saumon fumé de ma Tarte de Brick Saumon-Epinards : Le mélange entre le 3 était juste trop trop bon !!! Idée à garder pour une prochaine salade ! 

EDIT du 18 Juillet : Hier, je me suis fait cuire un fond de paquet de Quinoa Gourmand Tipiak (Quinoa Blanc, Quinoa Rouge & Blé) que j'ai mis au frigo. J'avais en tête de faire ces timbales d'aubergines au quinoa tomate mais vu la chaleur qu'il faisait je n'avais pas envie de manger chaud (finalement après reflexion ces timbales peuvent tout à fait se déguster froide je pense !). Bref du coup, je m'étais fait une salade mâche tomates carottes râpées avec des mini crevettes et un gaspacho maison concombre pastèque. Comme ça manquait un peu de gourmandise, je suis allée chercher mon quinoa froid, de l'avocat bien mûr et ma découverte du moment la Bûche St Maure au Lait Cru et je me suis improvisée une petite salade minute avec quinoa, avocat, tomate, mâche, graines de courges & tournesol. A refaire des mini crevettes ou saumon fumé ou thon par exemple (car le mélange thon-avocat est un délice et je n'y pense pas souvent), avec du chèvre St Maure à la place de feta aussi par exemple. Avec des légumes croquants style des fèves ça doit être sympa aussi. Les salades de quinoa c'est vraiment délicieux et bien complet; et l'avocat est parfait comme "liant" !! Plein de variantes possibles à tester : 

Pour 1 Saladier :  

(6 à 8 Personnes)

- 1 Sachet de 250g de Quinoa Blanc (D'habitude, j'utilise ce mélange de 2 Quinoas & Blé Tipiak mais j'ai voulu changer et c'est délicieux aussi) 
- 1 Concombre en Dés 
- 1 Avocat et Demi 
- 1 Grosse Carotte 
- 20 Feuilles de Menthe 
- 130g de Dés de Feta 

- Noix (concassées sur le dessus) 

1/ Faire bouillir un grand volume d'eau, ajoutez-y un cube de bouillon de légumes (ou autre). Versez le quinoa, laissez cuire à feu moyen pendant 8 minutes puis éteindre le feu, couvrir et laisser gonfler 5 minutes dans la casserole.

2/ Transvasez, ensuite, aussitôt le quinoa dans un grand saladier et aérer le quinoa en mélangeant bien. Laissez refroidir en mélangeant régulièrement puis placer au frigo.

3/ Couper le concombre en dés puis l'essorer dans un torchon propre pour enlever toute l'eau. 

4/ Couper les avocats en dés, ciseler la menthe puis mélanger tous les ingrédients. Laissez au frigo et dégustez bien frais. 

DSC_0109''

Publicité
Commentaires
L
Ah je vais enfin pouvoir la tester moi même! J'ai une bonne recette de sauce pour les salades. Je te ferai goûter à l'occasion ...!
Répondre
Publicité