750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
7 octobre 2017

Minis Pizzas d'Aubergines, Tomate, Chèvre & Miel

DSC_0050OK'''''

Tuuuuuueriiiie !!!!!! Mon dieu quel délice !! 

J'avais vu passer cette idée d'Eggplant Pizza sur Facebook dans les vidéos 'Tasty' il y a quelques temps, mais je n'avais pas été plus attirée que ça car, après plusieurs experiences, je trouve que faire cuire de la mozzarella la rend vraiment caoutchouteuse. Je l'avais expliqué brièvement dans l'article sur mes Tomates Gratinées à la Mozzarella mais je referais un article plus précis sur quelles types de mozzarella sont propices à la cuisson, à quelle température, dans quelle préparation, sous quelle forme ... car la mozzarella râpée tient très bien à la cuisson tout comme la mozzarella fraiche juste réchauffée comme on trouve sur les vrais pizzas italiennes, chez Quartino, Mamma Romma ... par exemple mais aussi dans des croques justes chauffés à la machine à panini).

Mais alors quand j'ai vu que Rabia révisitait ces fameuses "Pizzas d'Aubergines" avec des tranches de chèvre, là j'ai voulu tester sa recette pour mon apéro à la maison avec les copines samedi soir. J'en ai fait la moitié avec de la bûche de chèvre et la moitié avec un fromage frais de brebis que ma mère m'avait acheté pour me faire plaisir, c'était trop mignon mais cru sur des tartines de pain je le trouvais un peu trop "acide". Du coup, j'en ai mis sur certaines pizzas dans l'idée que ça passerait mieux une fois cuit. Et j'ai bien fait car c'était DE-LI-CIEUX !

Aussi bon avec le chèvre que le brebis : j'ai A-DO-RE (bon quand même une petite préférence avec le chèvre et la prochaine fois je serais encore plus généreuse en fromage en mettant une grosse rondelle de la même taille que l'aubergine. Yummy ! Bon comme cette fois-ci, je voulais tester, j'y étais allée "mollo" sur le fromage, du coup j'en ai carrément dessus après cuisson (du chèvre, du brebis et même avec de la feta crue sur le dessus c'était une tuerie, en plus le mélange entre l'aubergine chaude/tiède et le fromage froid c'était pas mal du tout) !!

Pour vous dire à quel point c'était délicieux, je les ai réalisées la veille histoire de m'avancer mais vendredi soir en les sortant du four, je n'avais pas encore dîner et elles donnaient tellement envie toutes chaudes que j'ai failli toutes les manger !! Hihi ! Bon du coup, je me ne suis pas génée, j'en ai dégustées quelques unes à la sortie du four, en rajoutant du fromage dessus, et j'en ai refait le lendemain matin ! 

DSC_0004OK''

Idées pour la prochaine fois :

  • Déco : Je m'inspirerai de cette recette en mettant des tomates cerises (coupées en 2 ou en rondelles; avant ou après cuisson) et une feuille de basilic frais sur chaque "pizzas" après cuisson (saveurs garanties et en plus ça donne de la couleur !).

  • Pourquoi pas tester avec des olives vertes comme dans cette recette 

  • En associant le pesto, le chèvre & les pignons comme dans cette recette.

  • Façon "Pizza Reine avec du Jambon Blanc et des Champignons émincés ou alors avec du Jambon Cru

  • Graines Sésame et Zaatar comme dans la recette de Rabia.

Pour 12 Mini Pizzas :

- 1 Aubergine Moyenne
- 1/2 Pot Sauce Tomate* 
- 12 Rondelles de Chèvre (ou Fromage Frais de Brebis)**
- Miel 
- Herbes de Provence
- Basilic
- Olives Noires 

*J'ai utilisé une sauce tomate aux légumes Panzani mais on peut évidemment utiliser une sauce tomate maison (je pense tester avec ma bolognaise au tofu qu'il me reste au congélateur et je vous dirais). J'ai vu pas mal de recettes avec du coulis de tomates, je testerai aussi mais j'ai peur que ça dégouline de tous les côtés)

**Ca marche avec n'importe quel fromage frais mais l'association chèvre-miel reste ma préférée ! Mais pourquoi pas essayer avec de la burrata/buffala de qualité à mettre après cuisson) 

1/ Coupez l'aubergine en rondelles pas trop fines, dans le sens de l'épaisseur. Disposez-les à plat sur plaque à four, recouverte de papier cuisson et badigeonnez-les d'huile d'olive, sel, poivre, herbes de provence des 2 côtés. Enfournez 10 minutes à 180°, de chaque côté. Laissez les tiédir/refroidir pour éviter de vous brûler. 

2/ Recouvrez chaque rondelles d'aubergines d'une généreuse couche de sauce tomates, d'une bonne rondelle de chèvre, disposez quelques rondelles d'olives noires et saupoudrez d'herbes de provences. 

3/ Enfournez 10 à 20 minutes (je n'ai pas vraiment minuté mais il faut vérifier et les sortir quand le fromage est bien fondu, légèrement gratiné). Versez un généreux filet de miel avant de déguster ! 

Aussi bon chaud que froid (vous pouvez les préparer la veille et les conserver au frigo ou même à température ambiante). J'avais conservée au frigo celles qui ont "survécues" de vendredi soir et les avait laissées à température ambiante toute la journée du samedi (avec celles que j'avais refaites le samedi matin). Le surlendemain après une nuit au frigo c'était tout aussi bon. 

Publicité
Commentaires
Publicité