750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
4 février 2011

Tarte Poireaux Thon

DSC_0029_sign__3_BIEN_AUSSI

Une petite tarte sympa pour un dimanche midi (Oui, en fait j'ai commencé mon article dimanche mais j'ai pas eu le temps de le publier avant aujourd'hui ... ;;)

Accompagnée d'un salade de mâche, c'est extra ! 

J'ai choisis l'option pâte brisée au robot (c'est à dire, un peu près 5 minutes de préparation =D) et j'y ai rajouté un peu de farine complète, pour tester : le goût étais vachement sympa !! (En plus, c'est meilleur pour la santé ... alors que demander de plus ! Lol )

J'ai utilisé un cercle à patisserie de 28 cm de diamètre parce que j'adore les tartes fines, mais on peu bien sur utiliser un moule à tarte classique, ou pourquoi pas des moules à tartelettes.

OU__2__sign__2_G_nial


Pour 6 personnes : 

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min + 30 min

Pâte Sablée :

- 125g de farine blanche
- 125g de farine complète
- 150g de beurre
- 5 cl d'eau
- 5g de sel

Garniture :

- 5 Blancs de Poireaux (= 1 Kg de Poireaux Surgelés)
- 1 Grosse Boite de Thon (180g, égouté)
- 2 Oeufs
- 20 Cl de Crème Fraiche Epaisse
- 10g d'Estragon Surgelé (Pourquoi pas de l'Aneth)
J'essayerai peut-être de mettre du fromage râpé dans l'appareil

OU__4__Sign__4

Préparez la Pâte Brisée :

1/ Dans la cuve du robot pétrisseur, mettez la farine, le sel et le beurre ramolli coupé en morceaux.

2/ Mettre en marche puis ajouter l'eau par la goulotte. Laissez tourner. Arrêtez l'appareil dès que la pâte forme une boule.

3/ Laissez reposez 1 heure au frais.

(Si vous n'avez pas de robot pétrisseur, vous pouvez vous référer à mon autre recette de pâte brisée)

4/ Foncez un cercle à patisserie (ou un moule à tarte) avec la pâte. Placez une feuille de papier cuisson dessus et recouvrez-la de billes de cuisson en céramique, de lentilles crues ou d'autres légumes secs ... pour éviter qu'elle ne gonfle à la précuisson.

5/ Préchauffez le four à 180° et enfournez pendant 20 min

Préparer la Garniture :

1) Dans une grande casserole, faites boullir un litre d'eau salée. Ajoutez-y les poireaux et laissez-les cuire 15 min.

2) Dans une grande sauteuse, faites fondre le beurre et ajoutez les poireaux égouttés. Laissez-les 15 min, à feu vif, en surveillant bien.

3) Pendant ce temps, égouttez et émiettez le thon dans la passoire vide (Astuce pour moins de vaisselle, LoL !! )

4/ Eteignez le feu (très important sinon vous obtenez une omelette aux poireaux ... cela dit ça doit pas être mauvais non plus =D). 

Ajoutez les oeufs dans la sauteuse, en mélangeant immédiatement Ajoutez ensuite la crème fraiche et le thon.

5/ Mélangez et versez ce délicieux mélange sur la pâte précuite.   

6/ Enfournez 30 min à 180°

Dégustez tiède avec une bonne salade de mâche, par exemple.


Enti_re_sign_3

Publicité
Commentaires
M
j'aime bcp cette association !
Répondre
Y
Elle est très belle, j'en aurai bien pris une part!
Répondre
A
Très jolie tarte, j'adore aussi les tartes fines avec une pâte faite maison. Merci pour tous les détails de la recette;o)<br /> Bises,<br /> Alex
Répondre
P
moi c'est le dimanche soir !!Pierre
Répondre
C
Ce genre de photos et de recettes me redonnent envie de passer à table !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle soirée et à bientot !
Répondre
Publicité