750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
10 juillet 2014

Tresse de Poireaux Fourrée au Risotto Noir, Saumons, Pomme & Chèvre, Sauce au Cidre

DSC_7764'

DSC_7745'

DSC_7746'

DSC_7749'

DSC_7751'

Après ma Tarte Feuilletée Poireaux-Crabe et mes Oeufs Cocotte à la Fondue de Poireaux, il me restait toujours 2 poireaux à finir. J'avais égalemment un sachet de riz noir à utiliser alors cette recette tombait à point.

J'ai adooooré le risotto avec le saumon fumé chaud mais la sauce et la tresse de poireaux ne servait à rien ! Bien que la tresse soit vraiment sympa esthétiquement !! Je vous met toute la recette mais la prochaine fois, je ne ferais que la partie "risotto" !

EDIT DU 12 Juillet 2014 : J'avais congelé le risotto qu'il restait, je me le suis ressorti ce midi (mettre la barquette 5 min au micro-ondes sans rien toucher : ça le décongèle et le réchauffe tout seul) : c'était DE-LI-CIEUX !! Risotto à déguster bien chaud (il supporte très bien le micro-ondes) mais comme je le disais ici l'idéal est de sortir sa barquette du congélateur la veille car, une fois décongelé, le réchauffage du risotto sera beaucoup plus homogène !

Pour 6 Tresses:

2 Poireaux

Pour la Sauce :  

2 Echalotes
1 Gousse d'Ail
1 Noix de Beurre
25 cl de Cidre
25 cl de Crème Entière

Pour le Risotto :  

2 Echalotes
1 Noix de Beurre Salé  
300 g de Riz Noir  
10 cl de Cidre  
1 l de Fumet de Poisson
2 Filets de Saumon Frais  
1 Bûche de Chèvre Cendrée
2 Pommes "Granny Smith" + 1 Pomme "Pink Lady"
100 g de Saumon Fumé  

1/ Coupez les poireaux en 2 dans la largeur puis chaque tronçons en 4 dans la longeur. Faite cuire à la vapeur 10 min. Egoutez et réservez.

2/ Pour la Sauce : Emincez les échalotes et l'ail. Dans une sauteuse, faites les revenir dans le beurre. Ajoutez le cidre et laissez bien réduire. Ajoutez la crème et laissez bien mijoter et réduire à petit feu en mélangeant. Assaisonnez.

3/ Pour le Risotto : Emincez les échalotes. Dans une grande sauteuse, faites les revenir dans le beurre. Ajoutez le riz et mélangez bien. Déglacez ensuite au cidre puis ajoutez le bouillon louche par louche. Parallèlement, coupez le chèvre, le saumon frais et les granny smiths en petits dés. Faire poêler la pink lady dans du beurre.

Ajoutez la moitié du chèvre, le saumon frais et les granny smith dans la sautese 2 min avant la fin de la cuisson du riz. Finir la cuisson en mélangeant bien. Couvrir et laisser reposer 2 min.

Si vous souhaitez dégustez juste le risotto : Dressez ensuite une portion de risotto dans chaque assiette, déposez par dessus le reste des dés de Pink Lady et de chèvre. Faites réchauffer 45 s au micro-ondes, mélangez recouvrez le tout d'un petit peu de saumon fumé et faites réchauffer encore 30s. Dégustez bien chaud.

Si vous souhaitez faire les tresses : Étendre un morceau de film alimentaire qui résiste à la chaleur. Déposer au milieu des bandelettes de poireau et les tresser pour former un tapis rectangulaire. Réserver au frais. Déposer le risotto dans les tapis de poireaux, déposer dessus le saumon fumé, fermer hermétiquement et déposer dans le cuit-vapeur pour réchauffer l'ensemble 15 min. Réchauffer la sauce.
Déposer les dés de pommes dans l'assiette et mettre la tresse de poireaux au centre et arroser de sauce.

DSC_7752'

DSC_7765'

 DSC_7762'

Publicité
Commentaires
V
Je m'en serais voulue de râter cette recette, c'est tt ce que j'aime! Bisous et pense à mettre ton lien à chq fois que tu viens sur mon blog. Bisous
Répondre
Publicité