MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

23 décembre 2014

Bûche Poire Spéculoos

OK2

OK1

Top ! Super recette ! Un biscuit Spéculoos et une mousse poire avec des poires caramélisées : très frais et bien plus léger qu'une bûche classique ! (Bien que j'aime beaucoup les Bûches de chez Dalloyau, où je travaille en ce moment).

Pour 6
Moules à Mini Cakes en Silicone :

Pour le Biscuit :

4 Speculoos
40g de Beurre Mou
40g de Farine
40g de Sucre
1 Oeuf 

Pour la Mousse :

1 Grosse Boite de Poires au Sirop (455g poids égoutté)
4g d'Agar-agar
100g de Sucre
250g de Crème Fleurette
1 CS de Miel
1 Gousse de Vanille

Pour le Caramel au Beurre Salé


1/ Mixez les spéculoos dans le robot. Ajoutez le beurre mou, le sucre et la farine et mélangez bien. Ajoutez l'oeuf et mélangez encore


2/ A l'aide d'une spatule, étalez le biscuit dans une plaque de façon à obtenir
un rectangle de 30 cm sur 10 cm.
 
3/ Enfournez pour 10 minutes puis laissez refroidir. Détaillez en 6 rectangles de la même taille que les cavités des moules.

Préparez les Poires :
 
1/ Égouttez bien les poires, et mettez en 300g de côté que vous mettrez directement dans le mixeur.

2/ Il va vous en rester environ 155g, que vous couperez en lamelles. Faites caraméliser ces lamelles dans une poêle avec une cuillère de miel. Disposez en dans chaque fond de moule.
 
3/ Pour la mousse, mixez bien les 300g de poires, ajoutez le sucre, les graines d'une gousse de vanille puis l'agar-agar Vahiné. Mélangez bien pui portez-le à ébullition pour activer le pouvoir gélifiant de  l'agar-agar, et retirez ensuite tout de suite la casserole du feu.

4/ Débarrassez ensuite dans un récipient froid. Maintenant il faut faire assez vite, pour que le mélange à base de poires ne gélifie pas. Montez la crème fraiche en chantilly et ajoutez alors le mélange à base de poires dans la crème fouettée. Mélangez de nouveau au mixeur pour bien tout mélanger. Versez la mousse dans chacune des cavités.
 
Réservez au frais pendant 12h sans toucher et après avoir filmé les buches. Démouler très délicatement en passant un couteau fin tout autour pour ne pas casser la bûche. Vous pouvez disposer du caramel en filets sur le dessus de bûches avant de servir (recette ici ou ici

Posté par MPcuisine à 22:43 - Dessert - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire