750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
1 juillet 2017

Petit Épeautre aux Légumes du Soleil

DSC_0072OK'''''

J'avais une fin de paquet de petit épeautre qui ne demandait qu'à être cuisiné après mon gratin petit épeautre chou fleur bacon et mon gratin petit épeautre saumon épinards que j'avais fait pendant les vacances de Noël. J'étais partie pour faire de nouveau un gratin et comme je réalisais mes gratins de céréales le plus souvent l'hiver, je n'avais jamais eu l'occasion d'y mettre de la ratatouille et j'ai pensé que le mélange pouvait être sympa.

Et puis finalement, point de gratin cette fois-ci, j'ai juste mélangé ma pseudo-ratatouille et mon petit épeautre cuit. Mais finalement le tout manquait un peu de crémeux et de gourmandise. En fait si on ne le fait pas gratiner au four façon "gratin" et qu'on le mange juste chaud, réchauffé au micro-ondes ou autre, je pense qu'il faut mélanger le petit épeautre et la ratatouille avec du boursin ou du fromage frais pour lier le tout et apporter un petit côté crémeux. On peut également ajouter une protéine comme des dés de poulet fumé par exemple qui amèneront un petit goût sympa en plus.

Mais je vous avoue que niveau texture, le petit épeautre je le préfère en gratin, j'avais trouvé ça plus fondant. Donc la prochaine fois, je mélangerai le petit épeautre cuit, la ratatouille, un peu de boursin ou autre fromage (frais ou non), une protéine et je ferais cuire 30 min' au four comme d'habitude. 

EDIT du 25 Octobre 2017 : Hier soir, je me suis fait un gratin de lentilles corail, petit épeautre, carottes râpées, tomates & poulet tandoori, que j'ai dégusté avec de la bûche de chèvre (rajouté, cru, après cuisson) et c'était un délice ! Donc je me suis dit qu'on pouvait également déguster ce petit épeautre à la ratatouille avec du chèvre ça doit être super bon ! (La bûche de chèvre c'est mon petit pêché mignon du moment, tellement yummmmy ! J'en mange avec tout !!) :D 

DSC_0107''''

DSC_0209OKOK

Pour 2 Personnes

- 50g de Petit Epeautre 

- 1 Aubergine
- 1 Courgette Jaune
- 1 Poivron Rouge
- 1 Poivron Vert

Idée pour la prochaine fois : 

- Oeufs au plat ou poché sur le dessus.
- Dés de Chèvre, Boursin ou dés de comté, brie ou autre.

Cette fois-ci j'ai juste fait cuire le petit épeautre à la casserole, j'ai coupé les légumes en tout petit dés et les ai faites revenir comme une ratatouille. 

Vous pouvez servir comme sur la photo en superposant dans un cercle le petit épeautre cuit et le mélange de légumes avec une grosse quenelle de fromage frais sur le dessus par exemple, car ici ça manquait un peu de crémeux et de gourmandise. Mais la prochaine fois je testerai version "gratin" en mélangeant le petit épeautre cuit, la ratatouille, un peu de boursin ou autre fromage (frais ou non), une protéine et je ferais cuire 30 min au four dans des cocottes individuelles par exemple. 

DSC_0160'''

Idée

Autres idées pour cuisiner l'épeautre

Publicité
Commentaires
Publicité