750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
12 décembre 2017

Terrine Carottes Potimarron & Chèvre

DSC_0060OK''''''

J'étais partie pour faire cette terrine divine aux courgettes poivrons, ricotta, basilic & menthe fraiche qui avait en effet l'air à tomber. Mais j'essaie en ce moment d'avoir une consommation plus responsable : j'ai toujours déteste le gaspillage alimentaire mais je tente maintenant d'aller plus loin en réduisant mes déchets, en évitant les produits sur-emballés, en utilisant des boites et contenants réutilisabless, en privilégiant le vrac et en consommant de saison par exemple. Je fais ce que je peux pour l'instant, sans pour autant que cela devienne une obsession mais que cela reste pratique et sans prise de tête par rapport à mon mode de vie. C'est pour cela que j'ai décidé d'éviter les courgettes en plein mois de décembre et de privilégier le potimarron et les carottes : ce n'est peut-être pas grand chose mais je peux vous dire que je n'étais pas peu fière de moi ! Haha ! :) 

Bon revenons donc à cette terrine que j'ai trouvé sympa mais un peu fade quand on la mange nature (malgré toutes les herbes et les épices que j'avais mises). Je l'ai donc dégustée chaude avec des rondelles de bûche de chèvre et c'était pas mal du tout ! Mais je ne vais pas vous mentir, j'ai trouvé ça quand même moins bon que ma première Terrine Divine au Potimarron qui était juste à se rouler par terre. Et dans cet article, j'avais déjà conseillé de tester en ajoutant des allumettes de bacon ou de jambon fumé dans la pâte ainsi que des rondelles d'olives vertes. (J'ai déjà testé l'association potimarron jambon cru plusieurs fois : toujours une réussite) ! La prochaine fois, je rajouterai aussi des pignons, des noisettes concassées, des graines de courges ou de tournesol sur le dessus mais aussi dans la pâte car ça avait ammené un côté croquant vraiment sympa !

DSC_0074OK''''

En tout cas, ce soir je regoûte cette terrine froide (ou chaude) en tartinant une tranche de Boursin comme pour un "glaçage" façon Cupcakes Salés mais je tenterai aussi avec du Boursin dans la pâte comme dans la variante proposée de la recette initiale : bon, finalement, j'ai commencé par la regoûter froide, c'était pas top. Je me suis donc fait réchauffer une part que j'ai dégustée bien chaude avec des rondelles de chèvre froid (le contraste de température était trop sympa !!) et un mélange de superfruits (cranberries, baie de goji ...) pour le côté sucré-salé que j'adore et qui est également super sympa avec cette terrine !! A retenir pour la prochaine fois : rajouter des cranberries dans la préparation avant d'enfourner !! (Je n'y avais jamais pensé mais le mélange potimarron-cranberries est très connu !). Bon du coup je n'ai pas goûté avec le boursin mais c'est tellement bon avec du chèvre que finalement je reste sur ce mélange potimarron-chèvre !! :)

EDIT du 14 Décembre 2017 : Je viens de regoûter froid et finalement c'est pas mal du tout (en petites quantités) ! Donc si vous la servez froide, ça peut être pas mal coupée en cubes dans des cuillères en porcelaine ou avec des piques à l'apéro par exemple. Par contre, impératif de le déguster bien frais, sorti du frigo, car j'ai regoûté après l'avoir laissé une heure à température ambiante et c'était moins bon : il faut le déguster soit bien froid, soit bien chaud ! :) 

EDIT du 27 Décembre 2017 : Après passage au congélo, délicieux chaud tartiné sur des Wasa avec de la tomme de Brebis !! Yummmy :) C'est @mathilde_littlediary qui m'a fait pensé à faire ça en tartinant une terrine carotte tofu sésame sur du du pain noir "Volkenbrot" avec de la courge spaghetti :) 

EDIT du 25 Février 2017 : J'avais congelé cette grande terrine en plein de tranches individuelles (assez épaisses) car je trouve qu'il y'a certain mets qui sont meilleurs dégustés en petite quantité (moi je suis une grande fervente des "assiettes fourre tout" car je suis une internelle indécise et que j'adore goûter à tout et faire des associations) ! Ce soir je me suis décongelée l'avant dernière part de cette terrine que j'ai dégusté chaude nature sans rien ajouter ! Toujours aussi bonne, chaude comme froide, nature ou dégusté avec des toasts Wasa, du fromage, des céréales (j'ai testé avec un sachet de millet et quinoa aux légumes que j'avais à finir).

EDIT du 26 Février 2017 : Ca y'est je viens de déguster la dernière part, chaude (oui avec la température polaire du jour, il fallait un petit truc réconfortant), je l'ai écrasée grossièrement dans un bol comme une purée épaisse, j'ai rajouté un mélange de graines (pignons, graines de courges, de tournesol ...) pour le côté croquant, un mélange de baie de goji & raisins secs pour le côté sucré-salé que j'aime tant et des copeaux d'une délicieuse tomme "bleue" (avec une sorte de moisissure, j'ai cru qu'elle trainait dans le frigo de mes parents depuis quelques temps mais en fait pas du tout elle est arrivée comme ça dans leur "Fromage Box" du mois) : ce fromage délicieux et fort en goût relevait parfaitement le goût de la carotte et apportait le côté un peu salé ! Super mélange !

Pour 1 Grand Moule à Cake
(10 cm sur 23 cm de fond)

- 3 Carottes Moyennes
- 1 Petit Potimarron (800g ici)
- 4 Oeufs
- 1 Bouquet de Coriandre
- 1 Bouquet de Ciboulette
- 1 Bouquet de Persil
- Curry, Cumin, Paprika
- 1 CC de Miel 
- 200g de Fromage Blanc

Bûche de Chèvre et Cranberries pour déguster avec

1/ Faites cuire les légumes à la vapeur et laissez refroidir.  

2/ Cette fois-ci j'avais écrasé grossièrement les légumes à la main car je pensais que ça donnerait une texture sympa en écrasant grossièrement les légumes mais finalement mieux vaut faire une purée lisse et rajouter du croquant et de la mâche avec des pignons et des olives vertes. Ajoutez les herbes et les épices dans la purée puis les oeufs et le fromage blanc (et/ou le boursin). 

3/ Versez dans le moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfournez 40 min à 180° (50 à 55 minutes dans la recette intiale).

DSC_0115OK'''

Variantes à tester

- Terrine de Carottes aux Epices et au Miel 
- Terrine Potimarron Pignons Olives
- Terrine Potimarron Parmesan Jambon Cru

Autres Terrines au Potimarron

Publicité
Commentaires
Publicité