750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
26 mars 2011

Roulé de Courgettes au Saumon Fumé, Sauce Blanche parfumée à l'Aneth

03_Sign_

Serais-je dans ma période " Courgettes" ??!


Après le Gâteau Invisible Courgettes, Parmesan & Cumin, la Tarte aux Courgettes, Cumin & Chèvre Frais,
les Lasagnes Courgettes & Chèvre Frais, voici le Roulé aux Courgettes et au Saumon Fumé.

01_Sign_

02_Sign_

01_SIgn_

02_Sign_

03_Sign_

01_Sign_

02_sign_

03_Sign_

04_Sign_

05_Sign_

01_Sign_

02_Sign_

03sign

04_Sign_

02_Sign_

01_Sign_

Encore une super recette de Eryn et sa Folle Cuisine !

Seul bémol : j'ai trouvé que l'omelette aux courgettes était trop épaisse et donc qu'elle masquait trop le goût du saumon fumé et de la sauce à l'aneth.

N'ayant pas de moule rectangulaire, j'ai fait cuire la base du roulé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé sur laquelle j'avais dessiné un rectangle de 22 cm sur 28 cm au crayon à papier.
J'ai essayé de le faire tenir dedans mais c'était super galère XD !
  
La prochaine fois j'essayerais avec un moule plus long (22 cm sur 30 cm) pour obtenir une omelette aux courgettes plus fine.
   

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation :
45 min (Grand Maximum)
Cuisson : 10 + 30 min
Repos : 2 Heures (Minimum)

Pour l'Omelette aux Courgettes :

- 4 Oeufs
- 6 Courgettes ( environ 400g )
- 1 CàS de Sauce Soja

Pour la Sauce à l'Aneth :

- 200 g de Crème Fraîche Épaisse (ou du fromage blanc, 0% possible )
- 1 Tour de Moulin d'Ail
- 6 Grosses Pincées d'Aneth
- Sel, poivre

Montage :

- 200g de Saumon Fumé ( 4 Tranches)

Préparez l'Omelette aux Courgettes :

La veille : Lavez et râpez les courgettes. Laissez-les dégorger dans une passoire toute la nuit avec du gros sel, à température ambiante.


Le Lendemain
:

1/ Pressez les courgettes entre vos mains pour les essorer et retirez un maximum d'eau. Faites les, ensuite, revenir 10 minutes dans une sauteuse anti-adhésive avec la cuillère à soupe de sauce soja et du poivre en remuant à la spatule en bois.
( Surtout, ne couvrez pas, il faut que le restant d'eau s'évapore. )

Laisser refroidir.

2/ Préchauffez le four à 180°C.

4/ Battez les oeufs en omelette dans un saladier. Salez, poivrez au goût et mélangez bien puis ajoutez les courgettes refroidies.

4/ Versez le mélange dans un moule souple rectangulaire de 22 cm sur 30 cm.

5/ Enfournez pendant 20 min. Puis, laisser tiédir.

Préparez la Sauce à l'Aneth
 :

Mélangez la crème fraîche (ou le fromage blanc) avec du sel, du poivre, l'ail du moulin et l'aneth.

Montage :

1/ Posez un film transparent assez grand sur le plan de travail.

2/ Démoulez l'omelette aux courgettes, refroidie, dessus.

3/ Étalez-y la sauce blanche à l'aneth partout à l'aide d'une spatule, en laissant une bordure de 2 cm sur chaque côtés.

4/ Disposez les tranches de saumon fumé par dessus.

5/ Roulez en commençant par le côté le moins long du rectangle.
 
6/ Emballez-le dans le film transparent et mettez-le au frigo, pendant 2 heures minimum.

Astuce pour avoir un roulé bien serré :

1/ Une fois que vous avez roulé votre "roulé" XD, placez-le sur une feuille de papier cuisson et faites revenir une extrémité du papier sur l'autre de façon à ne plus voir le "roulé" (qu'il soit caché sous le papier).

2/ Bloquez, alors, le côté le moins long d'une plaque à four sur les deux épaisseurs de papier cuisson
, entre le "roulé" et le papier cuisson. Tirez alors la feuille de papier cuisson du dessous et normalement votre "roulé" va se serrer tout seul entre les feuilles de papier cuisson car celles-ci vont exercer une pression quand vous allez tirer la feuille de papier. 

(La prochaine fois, j'essayerai en commençant à rouler par le côté le plus long pour voir si ça change quelque chose)

Bon je suis sûre que personne n'a compris, j'explique tellement mal !! Mais comme je n'ai pas 4 mains, j'ai pas pu prendre de photos pendant que je le roulais :(

Au moment de servir, coupez les deux extrémités en utilisant un couteau à pain pour obtenir de belles tranches régulières.
Servez bien frais, avec par exemple une salade accompagnée de dés de saumon fumé et du reste la sauce à l'aneth.


Mes autres recettes déjà testées, d'Eryn et sa Folle Cuisine :

- Les Batônnets Moelleux Poivrons & Basilic
- Le Risotto Poireaux, Citron & Pavot
- Le Méridien

- Le Crousti-Fondant aux Pommes
- Le Gâteau Invisible Pommes & Poires
- Le Gâteau Invisible Courgettes, Cumin & Parmesan
- Le Tourbillons des Gourmandises
- Les Extra-Moelleux de Tomates & Basilic, Coeur de Ricotta

- Les Petits Cakes Courgettes, Parmesan & Noisettes
- Les Petits Cakes Bananes, Framboises & Eclats de Sucre

Publicité
Commentaires
M
très belle idée pour un apéro par exemple !
Répondre
A
Une super recette légère pour le souper ;o) c'est très joliment présenté et ça donne vraiment envie !! ;o) Je me rappelle de cette recette sur le blog d'Eryn, elle m'avait déjà beaucoup tentée à l'époque .. miamm !!<br /> Bisous,<br /> Alex
Répondre
M
J'ai déjà fais une version épianrds/ saumon mais j'avoue que là, avec la courgette, je suis très tentée ! Bonne journée !
Répondre
P
il est magnifique et le visuel est top Bravo Pierre
Répondre
M
une bonne recette un plat léger et onctueux bonne soirée bisousss
Répondre
Publicité